REGLEMENT INTERIEUR
Version mise à jour en Assemblée Générale le 1er septembre 2023
AURAL, Association des Unions Régionales des Arts de la Langue, a pour objet statutaire la formation, l'animation culturelle, la création d'un outil de travail relatif aux traditions orales, en particulier le conte.
AURAL est une association de conteuses et conteurs amateurs qui souhaite :

- être un lieu de découverte et d’approfondissement des contes
- aider le·la conteur·se sur son chemin en favorisant son évolution (formation, réflexion, documentation…)
- être un lieu convivial de rencontre et de partage
- s’ouvrir à de nouveaux publics, de nouveaux lieux, de nouvelles manières
- promouvoir le conte avec une exigence de qualité

Article 1 : Objet
Le présent règlement intérieur a pour objet l'organisation interne d'AURAL.
Il précise les rôles et fonctions :

- des membres du Conseil d'Administration (CA) et du Bureau
- des Commissions responsables de l'organisation interne

Il précise le rythme des réunions du CA.
Article 2 : Conseil d'administration - Bureau
Le CA est constitué de 6 membres au minimum et de 12 au maximum. Chaque administrateur ou administratrice est élu·e pour un mandat de 3 ans par l’Assemblée Générale (AG). Chaque année, l’AG élit les membres en remplacement de celles et ceux dont le mandat est arrivé à échéance ou qui ont souhaité démissionner. Le mandat de chaque administrateur ou administratrice peut être renouvelé.

2.1 - Rôle et fonctions des membres du Conseil d’Administration

Conformément à l'article 13 des statuts de l’association, le CA se réunit au moins une fois par trimestre. Les dates des réunions sont communiquées à l’ensemble des adhérent·es.
Le Bureau fixe l’ordre du jour. Chaque adhérent·e peut soumettre une proposition ou une question au CA et venir présenter sa demande en réunion.
A l'exception du·de la Président·e, chaque membre du CA sera partie prenante dans une Commission au moins et sera tenu·e de faire un rapport de l'activité de cette Commission à chaque réunion du CA. Le rapport pourra être fait et présenté par un·e autre membre de cette Commission.

2.2 - Fonctions et rôles du Bureau

2.2.1 - Président·e

- assure la bonne gestion du calendrier de l'association AURAL
- insuffle l'initiative, l'organise et la contrôle
- sait déléguer l'exercice des responsabilités sans toutefois les abandonner

Pour cela, une connaissance de toutes les actions et engagements pris par les adhérent·es d'AURAL vis à vis de l'association est nécessaire.

2.2.2 - Vice-président·e

- est capable de remplacer la·le président·e et, de ce fait, a accès à l'ensemble des informations
- plus spécialement, est en charge de la promotion d'AURAL et de son extension



2.2.3 - Secrétaire

- veille à ce que chaque adhérent·e puisse, à tout moment, être informé·e des décisions prises par le CA
- s’assure que les informations touchent bien l'ensemble des adhérent·es



2.2.4 - Trésorier·e

- effectue les règlements, encaisse les recettes de l'association, tient régulièrement le CA au courant de la situation financière de l'association
- tient les comptes annuels à jour
- prépare et présente les comptes annuels et le budget prévisionnel à l'AG
- informe le Bureau des sommes à engager au-delà de 300 €, l'accord étant donné par le Bureau

Sa responsabilité personnelle n'est pas engagée relativement aux dépenses et recettes de l'association.
AURAL n’étant pas reconnue d'utilité publique, elle n'est pas autorisée à recevoir dons ou legs.

Article 3 : Organisation interne

3.1 - Accueil

Une réunion d'accueil est organisée à la rentrée afin de donner toutes les informations possibles sur l’association aux personnes nouvellement adhérentes.
Une plaquette d'accueil est préparée et mise à jour chaque année.

3.2 - Documentation - Matériel

La documentation est accessible à l’ensemble des adhérent·es. Le fichier doit être tenu à jour.
Le matériel est répertorié et accessible aux adhérent·es pour les racontages ou animations culturelles.
Un inventaire annuel de la documentation et du matériel d'AURAL doit être effectué.

3.3 - Formation

Chaque année, plusieurs formations sont programmées après consultation des adhérent·es pour cerner la demande. Une Commission est chargée de l'organisation et du suivi des formations, stages et ateliers.
La formation des adhérent·es, qui content pour AURAL dans les structures institutionnelles qui nous sollicitent, est prise en charge par l'association proportionnellement au nombre de prestations que la·le conteur·se a effectuées au cours de l'année précédente. Aucune avance sur des prestations à venir ne sera consentie mais l'échelonnement des règlements est possible. Par ailleurs, les frais d’hébergement et de déplacement pourront être remboursés à la demande du·de la stagiaire sur présentation des factures dans les mêmes conditions que pour la formation.

3.4 - Animation culturelle

AURAL est une association à but non lucratif. A ce titre, aucun·e adhérent·e ne peut tirer de bénéfice financier d’une animation culturelle organisée par l’association.
De plus, les membres de l'association participent à l'animation culturelle en tant qu'amateurs et pratiquent cette activité artistique à titre non professionnel, c’est-à-dire qu’ils ne tirent pas (ou ne souhaitent pas tirer) leurs revenus habituels d’une activité relevant des professions du spectacle (décret n°53-1253 du 19 décembre 1953).

3.4.1 - Racontages

Lieux de rencontres et d'essais, lieux de remise en cause, il y en a de trois sortes :

- les racontages travail, dits "Galops d’essai", pour mettre au point des contes préparés personnellement.
Ils sont ouverts aux seul·es adhérent·es.

- les moments contés devant un public s’inscrivent dans la volonté de promouvoir l’art du conte. Ce sont des soirées contées appelées "Auralies", des "café-contes" (en journée), ou des "balades contées" au cours desquels les membres de l’association qui le souhaitent peuvent donner les contes achevés.
Pris en charge par un·e conteur·se volontaire, ils permettent aux conteur·ses d’Aural de présenter des spectacles travaillés ensemble et aboutis devant un public généralement adulte que le lieu d’accueil et AURAL se chargent d’informer.
Les racontages sont des lieux d'expérience et de perfectionnement pour les conteur·ses, des lieux de partage du conte où les conteurs apprennent à se connaître et à s'apprécier. Leur fréquentation est un tremplin sur le chemin du conte avec AURAL.
La Commission chargée de leur organisation prend en charge la publicité, les contacts avec les conteurs, le choix des dates et la réservation des lieux, conformément au programme annuel qu’elle aura soumis à l’approbation du CA.

- les activités bénévoles : AURAL, par le biais de son CA, examinera les demandes de racontages bénévoles qui seront initiées par un·e adhérent·e de l’association au profit d’associations, organismes sociaux, ...
Les entrées à ces racontages pourront être payantes. La tenue de l’éventuelle billetterie et de la caisse seront de la responsabilité de l’entité au profit de laquelle AURAL interviendra. La totalité des fonds récoltés le sera au profit de l’entité bénéficiaire.
Avant de répondre positivement à une telle demande, il conviendra de trouver les adhérent·e·s volontaires pour cette animation bénévole.
Les activités bénévoles dans des lieux définis, comme par exemple EHPAD, classes… peuvent être des moments d'expériences pour un·e conteur-se novice accompagné·e. Toutefois, dans ces lieux les conteuses et conteurs ne doivent pas être seul·es en présence du public.
Ces racontages bénévoles se feront au nom d’AURAL.

3.4.2 - Prestations

L'animation culturelle s'exprime aussi à travers les prestations des conteur·ses d'AURAL dans des structures institutionnelles avec lesquelles AURAL s'engage par contrat. Ces prestations sont des demandes faites à l'association, sans aucun démarchage de sa part, auxquelles AURAL répond positivement à condition d'une participation financière afin d'aider au financement de son objet social.
Le CA d’AURAL veille à la compétence des conteur·ses proposé·es dans ces structures institutionnelles.

Il est donc nécessaire que les conteur·ses désirant s'engager aient un niveau de formation suffisant et un répertoire de contes divers. De plus, transmettre des histoires demande une aisance devant un groupe, un désir de faire vivre le conte qu'il n'est pas toujours facile d'acquérir ou que des ennuis personnels occultent momentanément. Il est ainsi essentiel que les conteur·ses n’ayant jamais conté au sein d’AURAL se fassent entendre en racontant aux Galops d’essai puis aux Auralies ou aux Café-contes. D’où l’importance également de l’accompagnement des conteur·ses plus novices par des adhérent·es plus expérimenté·es et la constitution, sauf cas particulier exceptionnel, de binômes pour chaque prestation. Chaque adhérent·e formé·e et souhaitant conter lors de prestations est tenu·e d’en faire la demande et de s'engager pour l'année à faire partie du groupe de conteur·ses validé par le CA et sollicité par la Commission de prestation.

Avant de répondre favorablement à une demande de prestation, il faudra trouver les adhérent·e·s volontaires pour cette prestation. La règle est que chaque prestation doit être assurée par un binôme (sauf cas exceptionnel très particulier) ; cela est d’une part un gage de meilleure qualité et d’autre part permet en cas d’indisponibilité de dernière minute d’une des deux personnes désignées d’assurer malgré tout la prestation.

Chaque conteur ou conteuse effectuant une prestation pourra prétendre au remboursement de ses frais de déplacement sur la base de 0.5€ du kilomètre parcouru entre le domicile déclaré du conteur ou de la conteuse et le lieu de la prestation, et retour au domicile (kilométrage calculé à l’aide du logiciel « via Michelin »). Le montant total des frais de déplacement des deux conteur·se·s ne pourra pas excéder 70% du montant facturé pour la prestation. Afin de bénéficier de ce remboursement de frais, il est du devoir de la conteuse ou du conteur de remplir la fiche de demande de remboursement de frais de déplacement et de la faire parvenir à la/le trésorier.e . Chacun·e peut aussi renoncer à ce remboursement en n'en faisant pas la demande.

Dans le cas où il serait fait appel à une tierce personne non conteuse pour la réalisation d’une prestation (musicien·ne, danseur·se…), la demande doit en être faite à deux membres au moins du Bureau et ne pourra être acceptée que si la tierce personne accepte de préparer la prestation avec les deux conteur·ses d’AURAL sollicité·es. Le remboursement des frais de déplacement totaux (les deux membres d’Aural et la tierce personne) ne devra pas excéder 70% du montant facturé de la prestation.
Au-delà de 100 km, un repas, sur une base forfaitaire sera facturé à la structure organisatrice et remboursé au·à la conteur·se.

Tout·e conteur·se qui n’aura pas demandé de remboursement de frais de déplacement au 31 août de l'année de gestion, verra ces droits de remboursement versés dans le budget général de l’association.
Les sommes restantes (après remboursement des frais de déplacement des conteur·se·s) perçues au titre des prestations sont versées dans le budget général de l’association.
Ces fonds pourront être utilisés pour :

- aider à la formation des conteur·ses en vue de leur participation à des animations culturelles futures, dans le cadre de stages organisés par l’association en priorité, et dans le cadre de stages extérieurs à l’association dans la mesure où cela ne peut être réalisé au sein de l’association,
- acheter du matériel pour l’association destiné à l’amélioration des animations culturelles,
- acheter des ouvrages pour la bibliothèque de l’association,
- organiser et financer des spectacles de contes,
- soutenir des manifestations de contes (festivals, fête du conte…),
- toute action initiée dans le but de promouvoir l’art du conte.

L’utilisation de ces fonds devra être planifiée et apparaître dans le budget prévisionnel qui sera voté en AG.

3.5 - Groupes à thèmes

De petits groupes thématiques se constituent spontanément autour d'un sujet ou d'une technique, proposé par un·e adhérent·e. L'animation, la durée et l'expression de ces petits groupes est de la responsabilité des membres du groupe. La coordination de ces petits groupes est assurée par un membre du CA.

3.6 - “Le Fil”

“Le Fil” est une édition interne à l'association qui se veut être le lien entre les adhérent·es, leur lieu d'expression. L’ensemble des adhérent·es est invité à y participer, et ce de plusieurs façons :

- participation aux réunions du Comité de rédaction s'il en existe.
- rédaction d'articles, jeux, contes...

Article 4 : Obligations de l'adhérent·e

- Paiement des cotisations. Le montant des cotisations est proposé par le CA en AG annuelle. A cette occasion, il est entériné (ou non) par un vote.

Le renouvellement de l’adhésion doit être effectué au plus tard le 31 octobre de l’année et valide l’adhésion du 1er septembre de la même année au 30 septembre de l’année suivante.

- Respect du Règlement Intérieur.

Conformément à l’article 13 des statuts de l’association, le CA établit le règlement intérieur. Tout·e adhérent·e de l’association peut proposer au CA une modification du présent règlement.